A une heure à peine de Paris, dans l'Oise à la porte de la Picardie, l'association Pierrefonds-Montgolfières réunit des passionnés de ballon à air chaud. Notre plaisir, c'est de vous faire partager la joie d'être là haut poussé par le vent.
Venez voler en montgolfière sur l'histoire de France
A la moindre occasion, en aéronautes chevronnés amoureux de nos ballons et de notre région, nous survolons la Picardie. De Soissons à Compiègne, de Clovis à l'Armistice de 1918, dans les airs, en douceur, au gré du vent qui nous porte, nous admirons d'en haut les nombreuses traces parsemées sur le Valois par l'histoire de France.
Au moyen age, on couronne les rois de France à Soissons à l'endroit même où en ne sait qui aurait cassé le fameux vase. C'est à Compiègne que Jeanne d'Arc tombe aux mains des Bourguignons. Dans cette même ville, bien plus tard, Napoléon Bonaparte suivi par Napoléon III et Joséphine s'installèrent au château des quartiers de résidence et de chasse.
Le wagon de l'Armistice, les anciens monastères, les ruines gallo-romaines et moyenâgeuses et bien d'autres points témoignent de notre histoire dans cette région du sud est de la Picardie.
Montgolfière sur le Château de Pierrefonds
La préparation du vol commence par le choix d'une aire de décollage propice au survol de sites spécifiques. Ce choix s'effectue après une évaluation des vents aux différentes altitudes de vol. Ceci permet à nos pilotes aéronautes de privilégier un parcours passant par les zones les plus attractives de la région. Avec eux, dans la nacelle vous profiterez du plaisir de survoler le château et le bourg de Pierrefonds, l'abbatiale et le hameau de Saint-Jean aux bois, le charmant village de Vieux-Moulin ou les nombreux clochers qui pointent au dessus de l'agréable vallée de l'automne.
En ballon sur les étangs et forêts de Picardie
Au dessus de la Picardie, en amateur de ballon à air chaud nous survolons l'histoire de la région. Ne pensez pas que c'est le seul plaisir. La région offre une nature riche, parsemée d'étangs et encadrée de forêts comme à Compiègne, Villers-Cotterêt, et Senlis. D'en haut, nous voyons les saisons colorer les bois, les plaines et les cultures. Lors du survol des zones boisées, nous apercevons régulièrement, des hardes de cerfs, biches ou chevreuils dans les clairières.